CetteFamille est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, leader en France de l’habitat partagé et de l’accueil familial pour les personnes âgées.
Pour la communication sur ses offres et services, CetteFamille a choisi la stratégie marketing digital avec utilisation de la plus haute technologie et des meilleurs outils au monde. J’en suis le responsable.
J’établis et je budgète chaque année un plan média et les sous-objectifs digitaux validés par l’équipe marketing. Ils découlent principalement des objectifs qui me sont communiqués par la direction.
Chez CetteFamille, je m’occupe de la gestion du site internet, dont j’ai opéré la refonte complète. En collaboration avec mon ancien directeur, j’ai travaillé un cahier des charges. Puis, j’ai géré les réunions avec les designers et les développeurs en tant que chef de projet. Le design a été pensé et conçu pour répondre aux enjeux du marketing digital et favoriser l’acquisition des leads à partir des pages stratégiques du site internet tout en garantissant une belle expérience aux utilisateurs. J’ai opté pour une architecture du site internet qui booste les performances techniques, notamment pour un bon référencement naturel. En effet, le SXO est un sujet central sur lequel j’ai insisté.
Je m’occupe du référencement naturel des pages du site internet qui est le canal numéro 1 de trafic. Pour moi, le SEO ne peut pas réussir, si on n’est pas organisé. J’ai donc mis en place un planning éditorial établi deux mois à l’avance, avec les mots clés et les sujets. J’ai défini un rythme de publications pour assurer une régularité qui va de pair avec les robots google et les utilisateurs du site internet. Sur la base des sujets choisis, je prépare le brief éditorial de chaque article et je lance la rédaction un mois avant la date prévue de publication. Je surveille également les pages de contenu informatifs ou commercial déjà publiées, j’intègre des mises à jour quand c’est nécessaire et j’actualise les contenus, pour garantir la bonne information à nos utilisateurs. Je travaille également le maillage interne entre les différentes pages, en respectant la hiérarchie (silo sémantique).
Pour la partie Off-page, je travaille beaucoup le netlinking, soit par prospection et échange gratuit, soit par achat de spots en ligne. J’ai aussi un tableau et un planning de netlinking basé sur les métriques clés de chaque site référent et la thématique qu’il traite. Je réalise le suivi et les vérifications principalement à travers l’outil Ahrefs.
Autre élément important : Je suis quotidiennement l’évolution des positions via Google search console et j’analyse les concurrents et le suivi des positions à l’aide de Semrush et Similar web.
Tous les 6 mois je fais un audit approfondi à l’aide de Screemingfrog et d’autres outils. Je traite les données brutes que j’obtiens pour établir un rapport d’audit et engager les actions correctives et d’optimisation nécessaires. Grâce à ce travail, notre site internet domine la position 1 pour les mots clés stratégiques pour générer du flux qualifié comme « accueil familial », « habitat partagé » et « colocation pour seniors ». Globalement, on possède plus de 1200 mots clés dans le TOP 3 sur la SERP et 10 000 mots clés positionnés en tout. Cette réussite est une fierté pour moi.
Je gère le référencement payant sur Google et Bing Ads, et le SMA sur Taboola et Meta. Pour couvrir le maximum de requêtes, une stratégie Google Ads est déployée pour capter des leads qualifiés. Le search reste indispensable dans notre secteur, mais il est complété par d’autres types de campagnes, comme la P.max, et le display pour assurer une visibilité maximale auprès des prospects. Au-delà des annonces, j’utilise beaucoup les ads pour remarketer des audiences. Le remarketing à travers les ads est une méthode que j’utilise beaucoup pour influencer indirectement et en notre faveur la décision qui sera prise par le prospect. Les paramètres sont gérés de façon à ce que ce nurturing apparaisse pendant toute la période de réflexion que nous avons pu calculer et jusqu’au moment du passage à l’action, c’est-à-dire la conversion. Cette stratégie marche très bien et complète parfaitement les autres leviers. Les campagnes SMA, interviennent aussi pour jouer à peu près le même rôle de nurturing, en plus d’un rôle clé de notoriété et mémorisation de la marque. Meta est aussi très utilisé pour inviter des prospects lors des différents évènements dans les Maisons CetteFamille. Ce levier est très important pour nous, et joue un rôle crucial dans le développement de l’activité. C’est la raison pour laquelle je lui consacre une bonne partie de mon temps, notamment pour la création graphique et pour la bonne expérience utilisateur sur les landing pages. La créativité joue beaucoup sur la qualité des campagnes dans ce type d’action.
Pour une meilleure performance des campagnes Google Ads et Bing Ads, j’ai élaboré un plan cohérent entre le site internet, le contenu de la landing page et les objectifs de la campagne. J’assure ainsi un bon score de l’expérience utilisateur, car celui-ci retrouve les mots de sa requête dans la page et dans l’annonce, ce qui répondra à son besoin, donc mécaniquement, à un meilleur taux de conversion.
J’exploite beaucoup l’automation dans mes missions pour faciliter les tâches et la gestion des campagnes. Principalement pour le ciblage, la segmentation psychographique et le reciblage des audiences en fonction de certains critères comportementaux.
Puis, j’automatise toutes les analyses sur Looker, hubspot ou Salesforce, de même que la collecte des données via des scripts ou des connexions natifs afin de garantir une data qualitative et exploitable pour la prise de décisions.
Enfin, j’utilise également l’automation pour des actions de nuturing, soit par email ou par le display. Dans ma stratégie, cette technique est plus utilisée pour les prospects en funnels de conversion, afin d’influencer leur réflexion par des relances emails, des bannières sur les RS ou sur les sites partenaires. Elle me sert également pour réactiver les anciens prospects inactifs depuis un certain temps.
Cette mission est désormais secondaire afin de me dégager du temps pour d’autres compétences. Elle consiste à gérer les réseaux sociaux, grâce à des posts organiques. Même si ce n’est pas notre canal principal d’acquisition, elle reste un moyen de communication clé, pour partager nos principaux évènements, et mettre en avant les avantages de nos offres, solutions mais aussi parler de nos actualités et partenariats.
Pour cela, j’établis au préalable un planning de publications directement sur hubspot avec l’aide des collaborateurs sur l’ensemble des territoires où nous sommes présents Je collecte des informations sur les évènements à venir dans nos colocations et je les intègre dans le planning, en plus des publications corporate, que je gère directement au niveau du siège. C’est moi aussi qui prépare la conception graphique du post et le montage de la vidéo si nécessaire avec l’aide des outils de la suite adobe (Photoshop, illustrateur et première pro).
Dernière étape, je programme les posts directement sur hubspot, et une fois qu’ils sont publiés, je fais le suivi des performances depuis hubspot principalement, mais aussi de temps en temps directement sur les plateformes.
Aujourd’hui je surveille toujours les réseaux sociaux et les posts mais je ne suis plus le premier responsable du sujet.
Je suis responsable de la newsletter « Grand public », envoyée mensuellement à plus de 6000 abonnés, depuis le choix des sujets jusqu’à l’envoi sur Hubspot. Ma mission consiste à rechercher et identifier des sujets. Ensuite, à préparer les conceptions graphiques des vidéos ou des visuels et à rédiger du contenu. Enfin, j’effectue différents tests avant de programmer l’envoi, généralement le mardi ou le samedi en fin de matinée ou en début d’après-midi pour garantir un bon taux d’ouverture et de clics. Il est actuellement de 32%.
Je participe à plusieurs évènements de marketing digital chaque année et suis de près les nouveautés et les actualités du marketing digital. Je suis souvent invité à des rencontres dédiées aux Traffic Managers à Paris et en régions, dans les locaux de Meta et de Google.
J’ai effectué une formation en SEO, SEA, et data chez Eskimoz, l’agence numéro 1 du référencement naturel en France. J’ai enfin réalisé une formation chez Ads’up, un acteur très connu à l’échelle européenne pour son expertise dans le SEA et le tracking. Une formation très technique, à la fois théorique et pratique, pour devenir maître du tracking via Google Tag manager.